Présentation de l'association Cassanuelh

DECOUVRIR CASSANUELH HIER et AUJOURD'HUI


FEVRIER 1979 :

Une poignée d'amis décide de se mettre au travail pour sauvegarder et faire connaître le patrimoine et l'histoire de notre village et de nos campagnes.
Nous regrettons de voir des gens vivre dans un environnement aussi riche en histoire et l'ignorer. Nous souhaitons présenter des animations, de expositions, réaliser un bulletin pour les en informer.
Ce programme pouvait paraître très, trop, ambitieux Mais le groupe souhaitait modestement apporter sa pierre à l'édifice.
Cassanuelh (prononcez Cassanel ; Casseneuil en français) Hier et Aujourd'Hui était né.
On se réunit dans un cadre associatif, Section de l'Amicale Laïque, mais sans carte d'adhèrent, la porte grande ouverte, l'accès libre pour tous.
Nous nous retrouvons nombreux et divers.
Tous savent que le chemin à ouvrir sera broussailleux mais passionnant et riche. On se lance sans inquiétude, avec patience. Nous avons tellement de temps.
Qui pensait alors que trente ans plus tard nous aurions envie d'un site Internet ? Mot inconnu à cette époque.
Beaucoup de nos compagnons de route se sont arrêtés au long du chemin. Nous avons vu avec peine, ces rêveurs d'un vivre ensemble fraternel, s'éloigner sur une autre rive. Ce qu'ils ont donné, transmis, apporté à notre microcosme Casseneuillois, nous voulons en donner le témoignage, le transmettre.
Leur souvenir nous émeut, mais nous en parlons en souriant. Ils restent vivants et nous les revoyons danser, chanter, collecter, se dépenser pour une animation, une recherche.

Le groupe s'agrégera lors de veillées. Véritables auberges espagnoles, on trouvait ce que l'on apportait.
Des idées, informations, des photographies, des cartes postales, des documents. Là se faisait une grande partie du collectage. On se divertissait aussi. Un accordéon diatonique endiablé, un violon mélancolique ou langoureux faisait danser. Les dames, celle que nous appelions, affectueusement les mémés, on ne disait pas les mamies en ce temps là, retrouvaient la légèreté, l'allégresse de leurs jeunes années .Les papis rebombaient le torse, et allons-y pour les danses traditionnelles que les enfants apprenaient. Nous vivions ensemble, heureux.

Dès 1979 les actions démarrent, nous allons citer les plus importantes :

-Collectages auprès de personnes âgées sur leur vie, habitudes, métiers, d'autrefois
 

Atelier d'apprentissage de chants et de danses traditionnels

17 Juin :
-Le Collectage de cartes postales est mis en valeur par une exposition photo.
-Montage audio-visuel : Casseneuil peuplé de gens venus d'horizons divers 
-Edition de notre première revue.


1980 :
-Veillée, chants, musique, danses autour de châtaignes blanchies dans la salle de voyageurs de l'ancienne gare.
-Après collectage et grâce à de nombreux prêts d'outils ou d'objets, exposition sur les métiers traditionnels avec une animation sur les métiers anciens au cours de laquelle on voyait travailler : fileuse, bourrelier, sabotier, tisserand, cordier, tondeur de moutons...


1982 :
Fête du 13 juin : « Rencontres »
-Moissons, Battages, Vendanges, Veillées, Coutumes.
 

Rencontre entre les ethnies

Casseneuil est riche en personnes venues d'ailleurs et ce jour-là chacun a pu nous faire montre de son savoir culturel : musiques, danses se sont succédées et les cuisinières nous ont préparé en plein air les plats typiques ou les desserts de leur pays : Polenta, Bacalau, Couscous, Tourtières...
Chacun fier de sa particularité mais ravi d'apprendre le savoir faire des autres, dans une ambiance de partage et d'amitié.
Se déroulait aussi en même temps « 100 ans d'école à Casseneuil » :

Centenaire des lois scolaires

-Expositions de photos de bâtiments, de classes où nombreux furent ceux qui se reconnaissaient
-Reconstitution d'une classe du début du 20ème siècle, où filles et garçons remirent les tabliers et les sabots portés par leurs grands parents.
-Un des thèmes du bulletin de cette année-là mettait l'accent sur l'histoire de Casseneuil racontée par les lieux-dits de la commune.


1983 :


Nos maisons : au moyen de photos, de diapos, d'idées, d'enquêtes nous nous intéressons à l'évolution de nos maisons d'hier et d'aujourd'hui.


-Se reproduit aussi en juin, pour répondre à l'envie et à l'enthousiasme de nos diverses communautés la fête des ethnies.

1986-1987-1988 :

 

Trois années de Carnaval avec chars défilant de Bellerive au Foyer Rural, jugement et autodafé de Monsieur Carnaval, bal ,une vraie fête populaire


1989 :


Nous ne pouvions que célébrer le Bicentenaire de la Révolution.

-Conférence d'un historien de talent Hubert Delpont
-Exposition de textes et d'images
-Animations : Défilé en chanson dans les rues, Lecture des Droits de l'homme, plantation d'un arbre de la liberté en bord de Lot

1995 :

20-21 MAI :

-Fête des Mariniers, reconstitution d'une fête traditionnelle remontant au temps où Casseneuil était un important port de rivière.
-Exposition : L'eau et son environnement, concours de vitrines,
-Conférences
-Défilé rive gauche et rive droite, bandas et cavaliers en tête, jeux, chants, musiques,

1997 :

-Soirée musicale et poétique au cours de laquelle des récitants du cru ont mis en exergue textes et poèmes d'auteurs Casseneuillois.

2000 :


Reconstitution Historique


A l'aide de documents authentiques, nous avons écrit des textes rappelant la vie de Casseneuil à diverses époques. Avec pour acteurs nos voisins, nos amis, nous avons présenté en chansons et en musique avec la participation du Club des Aînés Ruraux et du Groupe d'Amitié une fresque historique Notre cheminement tout au long des rues de Casseneuil fut ponctué de scènes vivantes et fort appréciées que nous avions composées..
Le public fut tellement nombreux, que nous avons regretté de n'avoir pas eu une sonorisation adéquate pour que tous entendent bien mais ce fut, pas de fausse modestie, un vrai succès.

2003 :

-Feu d'Artifice :
Nous avons proposé à la Mairie de participer à la réalisation du feu d'artifice du 13 juillet en le transformant en son et lumière. Pour cela avec l'accord de la Mairie, propriétaire, nous avons déplacé le feu en rive de Lède dans le quartier des teinturiers. La Mairie s'est chargée du Feu et Cassanuelh a enregistré un CD sur l'histoire locale dont les paroles étaient harmonisées avec le départ des diverses pièces.
Les émotions se multiplièrent. L'arrosage automatique du lieu se déclencha juste après la mise en place des pièces. Arrêter le système informatisé, recouvrir les pièces fut laborieux. Ironie du sort, en cette année 2003, de grande sécheresse, on craignait de mettre le feu, au Pech Neyrat mais le
feu partit sans incident.

CASSANUELH continue aujourd'hui son activité: les recherches, collectages se poursuivent. Les visites bénévoles du bourg et de l'église sont toujours assurées. Associations, scolaires, particuliers en profitent. Nous recevons souvent des demandes de renseignements diverses, auxquelles nous répondons avec plaisir. Nous avons des projets comme par exemple de mette en ligne nos revues, plusieurs fois rééditées mais de nouveau épuisées, organiser des causeries, etc...

voir la composition du bureau actuel